L’INSTITUT

UN LIEU POUR VALORISER UN PROJET DE RECHERCHE

L‘Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV) est une Unité de Service et de Recherche (CNRS et Université de Toulouse III) localisée sur le site de l’Oncopole, au sein du Centre Pierre Potier, bâtiment de Toulouse Métropole. Ce laboratoire présente la particularité d’offrir dans un même lieu, un environnement de recherches interdisciplinaires, l’accès à des ressources technologiques et, via la pépinière située dans le même bâtiment, une passerelle directe vers les entreprises. S’inscrivant pleinement dans les missions de l’Oncopole, il propose un accompagnement dans la maturation de projets dédiés à l’Oncologie et à l’innovation pour la santé.

Ce laboratoire se démarque par une stratégie privilégiant des recherches interdisciplinaires originales à fort potentiel de valorisation et de création d’entreprise. Il accueille ainsi pour une durée maximale de 4 ans des équipes porteuses de projets en R&D s’inscrivant dans l’innovation technologique et/ou méthodologique.

 

Les membres de ces équipes demeurent administrativement rattachés à leurs laboratoires d’affectation. L’ITAV héberge également pour une durée limitée des entreprises, « Spin-off », issues des équipes accueillies. La sélection de nouvelles équipes est réalisée par le Conseil de Stratégie Scientifique en réponse à un appel à projets permanent.

L’ITAV ouvre ses ressources technologiques et ses services à l’ensemble des acteurs de la recherche, publics comme privés et ce, depuis la prestation jusqu’à la collaboration scientifique la plus étroite. Les ressources disponibles permettent de répondre aux besoins des projets interdisciplinaires en biologie, chimie, biophysique, ingénierie, mathématiques, informatiques… L’ITAV poursuit également une démarche d’innovation technologique et de R&D en imagerie photonique.

L’ITAV a pour mission d’accompagner les chercheurs dans la maturation et la valorisation de leurs projets.

 

En s’appuyant sur ses partenaires institutionnels, l’ITAV accélère ce transfert en soutenant les porteurs de projets pour valoriser leur recherche par le dépôt de brevets, les contrats de maturation et la création d’entreprises.

 

Vous êtes porteur d'un projet de recherche à fort potentiel de valorisation ? Vous souhaitez des renseignements sur les conditions d'accueil ? Merci de prendre contact !

Pour prendre connaissance de l’organisation interne de l’ITAV, merci de télécharger l’organigramme.

Pour contacter une personne en particulier, merci de consulter l’annuaire de l’institut.