R&D IMAGERIE

Étudier des systèmes biologiques complexes de manière fine requiert de sans cesse repousser les limites de l’imagerie 3D. Pour cette raison et pour répondre à des besoins spécifiques, une activité de R&D en bio-imagerie, reposant sur une recherche interdisciplinaire, développe de manière continue de nouvelles approches.

AXE 1 : Amélioration de l’imagerie du vivant en 3D dans des systèmes biologiques complexes.

L’optique adaptative couplée à la microscopie à feuille de lumière (SPIM) permet de repousser les capacités d’observations du vivant en 3D et en profondeur et sans phototoxicité. Cet axe vise à améliorer l’illumination en feuillet de lumière, l’intégration électronique de l’ensemble et le traitement numérique de données en temps réel.

Partenaires : Imagine Optic, PRIMO (ITAV), ICFO (Barcelone).

AXE 2 : Développement de méthodologies basées sur la photomanipulation.

Le projet « ULIS » pour objectif d’étendre les capacités du SPIM en lui permettant d’interagir lors de l’observation avec l’échantillon enrobé de polymères stimulables. Le projet « Etude dynamique de la propagation de effets bystanders » vise quant à lui à apporter un nouvel éclairage sur les modalités temporelles et spatiales de propagation des effets bystanders radio-induits dans un modèle de culture en 3D proche de la réalité tissulaire.

Partenaire : IMRCP

AXE 3 : L’imagerie sans marquage dans des échantillons biologiques complexes.

Cet axe cherche à identifier des propriétés optiques intrinsèques d’échantillons biologiques 3D et à évaluer la possibilité de les utiliser comme nouvelle source d’information pour la biologie.

Partenaires : IMT et PRIMO (ITAV)

Contact

Corinne Lorenzo
Corinne Lorenzo
Envoyer un mail

+33 5 82 99 10 18

Retour

Les membres de l'équipe

  • Corinne Lorenzo (Responsable)
  • Martine Cazalès
  • Samuel Tod
  • Javier Morgado
  • Théo Liu