ACTUALITES

Systèmes complexes au Muséum 🗓 🗺

  |   Evènements

Dans le cadre du “Kiosque”, rencontres grand public se déroulant au Muséum de Toulouse ce dimanche 4 février de 10h à 18h (entrée gratuite), les équipes IP3D et Onko-3D se mobilisent pour faire découvrir leurs travaux de recherche.

 

La thématique du Kiosque porte à cette occasion sur l’organisation des “systèmes complexes”, qu’il s’agisse d’environnement, de mouvements collectifs ou de réseaux. Cette dernière partie est traité par les deux équipes de l’ITAV via l’angle de la biologie et de sa modélisation dans le cadre de sphéroïdes, amas de cellules notamment utilisés pour modéliser les tumeurs.

 

 

Télécharger le programme de la journée

 

 

Contenu de l’atelier proposé par les chercheurs

Les tumeurs : une organisation complexe

Une tumeur est un ensemble de cellules organisées, constituant un véritable organe. Son comportement, sa croissance, sa plasticité et sa physiologie vont résulter d’un comportement collectif lié à des interactions multiples entre les cellules constituantes et les tissus environnants. Accéder à la compréhension de la complexité des relations collectives entre les cellules tumorales et leur environnement revêt
par conséquent un intérêt majeur en cancérologie et pourrait ouvrir la voie vers de nouveaux horizons thérapeutiques. Les moyens actuels d’exploration permettent de découvrir la complexité de l’organisation 3D d’une population de cellules, de mettre en évidence la régionalisation de leur prolifération et d’en étudier les mécanismes en relation avec la croissance tumorale. Des scientifiques illustrent ces assemblages cellulaires et montrent comment l’informatique peut contribuer à la compréhension des phénomènes régissant la dynamique de ces systèmes complexes.

 

Evènements
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse Carte