Title Image

ACTUALITES

AMOTIS

AMOTIS : une nouvelle équipe de chimistes

  |   Actualités

Une nouvelle équipe projet baptisée AMoTIS pour “Advanced Molecular Tools for Imaging and Sustainability” vient de rejoindre l’ITAV. Portée par Emmanuel GRAS et en partenariat avec le LCC (Laboratoire de Chimie de Coordination), le LHFA (Laboratoire d’Hétérochimie Fondamentale et Appliquée) et ToNIC (Toulouse NeuroImaging Centre) l’équipe, positionnée à l’interface entre biologie et chimie, développe de nouvelles approches pour le diagnostique médical et la production de molécules à visée thérapeutique. Les travaux menés par AMoTIS vise plus précisément à créer des molécules cible et traceurs pour des applications en recherche biomédicale, le tout, et ce n’est pas le moindre originalité, dans une démarche de développement durable.

 

Les technologies développées par l’équipe sont basées sur la synthèse de molécules marqueurs pour l’imagerie par Tomographie d’Emission de Positons (TEP) et/ou pour l’imagerie de fluorescence (AS Salabert et M Beaurain, ToNIC INSERM/UPS). Celles-ci contiennent des atomes de Bore, d’Azote et de Fluor et le projet intègre également un positionnement fort sur le développement de nouvelles approches durables pour la synthèse en s’appuyant sur la catalyse et les nanotechnologies (M. Gomez et D Pla, LHFA, CNRS/UPS). Plusieurs collaborations sont d’ores-et-déjà en cours avec des laboratoires abordant des thématiques aussi variées que l’oncologie, la cardiologie et la neurologie.

 

Le choix de l’ITAV relève avant tout de l’interdisciplinarité et de la proximité des entreprises de biotechnologies, dépositaires de besoins concrets, difficilement perceptibles depuis un laboratoire académique. Emmanuel Gras qui a débuté ses recherches sur le domaine 16 ans plus tôt voit, avec l’installation dans une structure dédiée à la valorisation de la recherche, le franchissement d’une nouvelle étape. Comme il se plaît à le souligner “La recherche fondamentale et appliquée doivent s’imbriquer pour s’enrichir mutuellement ; il s’agit d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages…et faire le lien entre les deux ! “

Consulter la page de l'équipe