ACTUALITES

Prix insa portrait G. Quinet

Grégoire Quinet, lauréat du prix INSA

  |   Actualités
Grégoire Quinet, PhD au sein de l’équipe UbiCARE (ITAV / IPBS), vient de recevoir ce 14 Octobre le prix de la fondation INSA pour son projet de thèse. L’équipe UbiCARE étudie les protéines de la famille de l’Ubiquitine, famille impliquée notamment dans la dégradation de molécules au sein des cellules. Cette fonction essentielle, intervient sur de nombreux mécanismes comme ici, sur la résistance des cellules cancéreuses aux chimiothérapies…

 


 

Les cellules dégradent leurs déchets de deux manières différentes. D’une part le protéasome prend en charge la dégradation des protéines, d’autre part l’autophagie, dégrade de manière plus large tous type de molécules, y compris des organites entiers.

 

Dans le cas de cancer de type lymphomes, on emploie  comme agent chimio-thérapeutique le Bortezomib©. Cette molécule incapacite le protéasome et entraine, par accumulation de protéines dans la cellule, la mort de cette dernière. Pourtant dans 50% des cas, cette chimiothérapie de la dernière chance se révèle inefficace. Pour cause, il semblerait que les cellules cancéreuses adaptent leurs mécanismes de dégradation, comme l’autophagie, pour  survivre. Or, si le protéasome était déjà inopérant chez ces cellules cancéreuses, l’action du Bortezomib© puisque affectant celui-ci, se révèlera par conséquent nulle.

 

Grégoire Quinet travaille sur une compréhension plus fine des mécanismes liés à la famille de l’Ubiquitine et aux interactions entre protéasome et autophagie. Sachant que des molécules déjà mises sur le marché visent ce dernier processus, de nombreux espoirs sont déjà permis quant à des thérapies éventuelles.

 


 

Contacts :

 

  • Grégoire Quinet : gregoire.quinet@itav.fr – 05 82 99 10 45
  • Manuel Rodriguez (Chef d’équipe) : Manuel.RODRIGUEZ@itav.fr – 05 82 99 10 26