ACTUALITES

V. Laurent : Interaction cellule-cellule et migration 3D 🗓 🗺

  |   Evènements

Interaction cellule-cellule et migration 3D : application aux cellules cancéreuses.

 

Lors du processus métastatique, les cellules cancéreuses échappées d’une tumeur principale vont circuler dans le sang pour aller envahir d’autres tissus.  Afin de franchir la barrière endothéliale, les cellules présentes dans la circulation sanguine adhèrent d’abord au cellules endothéliales, s’étalent et interagissent avec l’endothélium. Elles vont ensuite traverser la paroi et migrer à travers des tissus conjonctifs pour coloniser d’autres tissus et ainsi former des métastases. Les cellules tumorales potentiellement métastatiques doivent posséder les propriétés nécessaires au déroulement complet de ce processus : la motilité cellulaire est une des propriétés essentielles, mais les propriétés mécaniques et d’adhérence sont aussi cruciales.

 

Cellule cancéreuse en migration dans un gel de collagène

Dans cette présentation, je parlerai de l’analyse que nous avons réalisée, par microscopie à Force atomique, des forces adhésives et des récepteurs mis en jeu lors de l’interaction cellule cancéreuse-cellule endothéliale. Dans une deuxième partie, je présenterai l’étude que nous réalisons sur la migration de cellules cancéreuses (qui sont plus ou moins invasives) dans un environnement fibreux 3D, que sont des gels de collagène de différentes concentrations. Ces différentes approches ont pour objectif d’établir le lien entre la capacité invasive des cellules cancéreuses et leurs propriétés d’adhésion et de migration.


 

 

A propos de l’intervenante :

 

Valérie Laurent est Maître de Conférence rattachée au laboratoire LiPhy de Grenoble, équipe “DYnamique des Fluides COmplexes et Morphogénèse”.

PAGE ÉQUIPE SUR LE SITE DU LIPHY

 

Evènements
ITAV USR3505, 1 Place Pierre Potier, 31000 Toulouse Carte